BAU-Regain

 

Basée à Herstal (Belgique), l’ASBL BAU-Regain est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de 14 personnes.

Les activités de l’ASBL sont la résultante des besoins non-satisfaits du territoire, des compétences et aspirations des personnes remises à l’emploi ainsi que des possibilités de développement de nouvelles filières d’économie sociale. La conception de mobilier urbain circulaire s’est inscrite dès les prémices du projet afin de co-construire les infrastructures du vivre ensemble avec des habitants du territoire.

L’ASBL BAU-Regain développe une pratique d’acupuncture urbaine : agir localement sur des défis globaux, en transformant la matière et les paysages ainsi qu’en valorisant le parcours des individus et du collectif.

 

Innovation Sociale

 

En partenariat avec l’ASBL Cynorhodon, BAU-Regain est l’un des porteurs du projet TerritoiR’ES (anciennement TZCLD), co-financé par la Région Wallonne et le Fonds Social Européen.

L’ASBL BAU-Regain œuvre dans le champ de l’économie sociale en développant, avec des personnes éloignées de l’emploi, des activités d’économie circulaire. Dans une approche «bottom-up», le projet stimule les compétences, les aspirations et les connaissances de chacune et de chacun afin de réinventer de nouvelles façons de travailler, de faire société et de tisser du lien social, par le biais de réalisations porteuses d’un récit collectif.

 

Circularité

 

En partenariat avec Intradel, la Ressourcerie du Pays de Liège et des particuliers, BAU-Regain collecte et valorise des matériaux de réemploi.

Des fragments de marbre, issus d’un processus de formation plurimillénaire, ainsi que des éléments en bois massif constituent les principaux ingrédients circulaires de nos projets. Ceux-ci s’adaptent à chaque contexte en trouvant la spécificité dans le dialogue et dans les artéfacts que nous collectons.

Nos objectifs de circularité nous amènent à concevoir des pièces uniques avec moins de matière première, à prolonger l’histoire de l’artisanat et des matériaux ainsi qu’à créer de nouveaux emplois territorialisés.

 

 

Mobilier urbain circulaire

 

 

L’art du mobilier urbain circulaire, au service du vivre ensemble.

 

Chez BAU-Regain, des matériaux nobles de réemploi sont valorisés et transformés en interventions paysagères singulières. Il en résulte des pièces uniques qui célèbrent la matière et la mémoire des femmes et des hommes qui la façonnent.

La robustesse, la circularité, l’artisanat et l’unicité de nos créations contribuent à la réécriture de lieux emblématiques, au bénéfice du territoire et de ses habitants.

 

 

 

Services

 

BAU-Regain regroupe cinq pôles de compétences : design, béton-terrazzo, soudure, menuiserie et numérique (impression 3d/cnc). 

Ces pôles de compétences permettent de fournir une grande diversité de services sur-mesure (mobilier, scénographie, aménagements paysagers, valorisation,réparation, ateliers de co-création, conception et fabrication de pièces uniques, ...) à destination des institutions publiques, des entreprises et des particuliers.